L’institut PPRIME est une Unité Propre de Recherche sous co-tutelle du CNRS (UPR 3346), de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA. Il regroupe approximativement 560 personnes, dont 211 chercheurs et enseignants-chercheurs et 164 doctorants, et se compose de trois départements de recherche. Le département FTC développe des activités de recherche à caractère fondamental dans le domaine des fluides et de l’énergétique. Il a pour vocation de permettre d’aborder des sujets amont de façon originale et novatrice en réponse aux problématiques rencontrées dans les domaines aéronautique et spatial, des transports terrestres, de l’énergie et de l’environnement. Les principaux thèmes abordés concernent notamment la sécurité des passagers, le respect de l’environnement par l’optimisation des performances et la réduction des émissions polluantes et des nuisances sonores dans les transports. Les recherches effectuées au sein de chacun des axes de FTC s’appuient sur le développement de méthodologies communes, associant le plus souvent à la fois l’approche théorique, le développement d’un large spectre d’approches numériques et la mise en oeuvre d’installations expérimentales dédiées, associées à des techniques de mesures et d’analyses avancées et innovantes. www.pprime.fr
Laurent DAVID
Lionel THOMAS
Serge HUBERSON
Anthony BEAUDOIN
Ludovic CHATELLIER
Gwenaël ACHER
Benoit TREMBLAIS
Frédéric PONS
Patrick BRAUD
Guillaume GOMIT
Arthur DARTOIS
Daniel DIAZ
- ONERA
The French Aerospace Lab : l’ONERA est aujourd’hui le premier acteur français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense avec 25 % de l’effort de recherche national (2000 personnes, 4 branches scientifiques, 18 départements, www.onera.fr). Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME-PMI. www.onera.fr
Deux des sept départements de la branche Mécanique des Fluides et Energétique (MFE) de l’ONERA sont impliqués dans le projet :
- – Département d’Aérodynamique Appliquée (DAAP) : Il a pour missions l’amélioration des outils de prévision de performance des aéronefs et de définition des formes permettant de réduire les coûts de développement, ainsi que la mise au point de techniques susceptibles d’améliorer les performances aérodynamiques des aéronefs et d’en réduire les nuisances. Ses objectifs visent à optimiser et penser les nouvelles configurations d’avions de transport civils, d’en prévoir les performances et d’en simuler le comportement en régime instationnaire.
- – Département d’Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale (DAFE) : Il a en particulier pour missions de procéder à des études expérimentales en vue de décrire et de comprendre les écoulements complexes d’intérêt aéronautique et aérospatial, d’évaluer des concepts nouveaux dans le domaine du contrôle des écoulements, et de développer et mettre en œuvre les moyens métrologiques performants indispensables à la description fine des écoulements.
Jean Claude MONNIER
Nathaniel BAKER
Marco CARINI
Bruno MIALON
Didier BAILLY
Benjamin LECLAIRE
Gilles LOSFELD
Philippe CORNIC
Cédric LLOUL